Vous êtes dans Accueil > Docs > Travail et diabète
dimanche 19 décembre 2004 par mumu
Métiers interdits

La réglementation interdit l’accès des diabétiques à un certain nombre de métiers, ces interdictions étant essentiellement justifiées par le risque d’hypoglycémie qui engendre potentiellement des malaises de nature à mettre en cause la sécurité du diabétique ou de son entourage professionnel.

Sont ainsi interdits aux diabétiques notamment les emplois suivants (liste non exhaustive) : ingénieur des eaux et forêts, du génie rural ou des ponts et chaussées, conducteur de poids lourds, de véhicules de transport en commun, chauffeur de taxi, conducteur d’ambulance, emplois de l’armée, etc

Une personne exerçant une de ces professions et devenant diabétique en cours d’exercice peut bénéficier du maintien de son poste avec des aménagements (militaires,surveillants d’établissements pénitentiaires).

Si le maintien du poste n’est pas possible (conducteur de transport en commun, chauffeur de taxi, etc.), une reconversion professionnelle doit être envisagée.

L’organisme compétent pour ces démarches est la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP).

Il est important de savoir que seuls environ 10% des diabétiques doivent changer de poste du fait de leur état.