Vous êtes dans Accueil > Docs > Examens médicaux
samedi 30 juillet 2005 par juju
Surveillance des reins
  • Micro-albuminurie : Examen urinaire (recueil des urines pendant 24 heures).

L’albumine est fabriquée par le foie et si les reins fonctionnent bien n’est pas retrouvée dans les urines.

  • Corps cétoniques : Examen urinaire.

Les corps cétoniques sont des déchets résultant de la transformation des graisses en sucre lors des hyperglycémies et se retrouvant dans les urines. L’un de ces corps cétoniques est l’acétone qui est facilement détectable dans les urines grâce à des bandelettes réactives. Si une glycémie est supérieure à 2.50g/l, il est recommandé des vérifier l’absence d’acétone dans les urines.

Il faut noter que les non diabétiques ont de l’acétone en petite quantité dans les urines au réveil ou après un jeûne ou un effort sportif de manière tout à fait normale (ils ont consommé de l’énergie qui était contenue dans les graisses).

  • ECBU (Examen cytobactériologique urinaire) : Examen urinaire.

Les germes adorant le sucre, les diabétiques sont plus sensibles aux infections urinaires aussi est-ce un examen souvent prescrit lors des bilans de santé.

  • Urée et Créatinine : Prise de sang réalisée au laboratoire.

Ce sont des déchets obtenus après l’utilisation de l’alimentation par certaines nos cellules et qui sont éliminés par les reins. Si on trouve ces déchets en quantité importante dans le sang, c’est un signe de dysfonctionnement rénal.