Vous êtes dans Accueil > Docs > Le diabète de type 2
samedi 30 juillet 2005 par juju
Présentation de la maladie et des symptômes

Le diabète de type 2 (DT2), est aussi appelé :

-  diabète gras (car il touche en majorité des personnes en surcharge pondérale)
-  diabète de l’âge mur (car il se déclare en général chez des personnes ayant passé la quarantaine, mais de nos jours, des personnes sont touchées de plus en plus tôt, et même à l’enfance)

Le diabétique de type 2, a un problème de quantité et/ou d’efficacité de l’insuline. En effet, son pancréas peut avoir des difficultés à fournir toute l’insuline dont l’organisme a besoin ou bien l’insuline produite n’est pas assez efficace et donc elle ne peut plus remplir son rôle.

Les diabétiques de type 2 sont dans 80% des cas des personnes en surcharge pondérale et/ou sédentaires et/ou avec une mauvaise hygiène alimentaire.

A l’opposé du diabète de type 1, les symptômes annonciateurs du diabète de type 2, sont imperceptibles, le diabétique ne s’en rend pas compte, ni le médecin, et la maladie agit insidieusement sur l’organisme.

Elle est généralement détectée lors d’examens médicaux systématiques (par exemple pour une opération) ou lors de journées du diabète, où il est proposé au public de se faire tester gratuitement (de façon indolore en moins de 30 secondes !).

Actuellement, on estime que 30% des diabétiques de types 2 ne sont pas diagnostiqués !