Vous êtes dans Accueil > Docs > Examens médicaux
samedi 30 juillet 2005 par juju
Surveillance du coeur


-  ECG (électrocardiogramme) : Examen qui permet de surveiller le bon fonctionnement du cœur. Des électrodes qui sont placés sur le torse du patient vont enregistrer les impulsions électriques du cœur sous forme graphique.

-  ECG d’effort : ECG en condition d’effort physique. Il s’agit du même examen que le précedent mais sur un vélo !! Les résultats permettent d’établir la capacité du cœur à l’effort. Bien sur, les résultats fluctuent suivant l’âge et la glycémie.

-  Tension artérielle : Examen qui permet de mesurer la pression du sang qui circule dans les artères. Cette mesure varie suivant le stress et l’effort et doit donc être refaite plusieurs fois avant de conclure. Les deux chiffres obtenus sont importants et permettent au médecin d’avoir une idée sur le diamètre interne des artères. En effet, si la tension est importante, il peut alors prescrire de nouveaux examens pour vérifier l’existence ou pas un rétrécissement de certaines artères.

-  Doppler des artères du cou (carotides) et des artères des jambes et du cœur (aorte) : Examen qui permet de visualiser l’état des artères, par exemple un rétrécissement car ceux-ci peuvent entraîner une baisse de l’apport d’oxygène aux cellules. Ce doppler est en fait une échographie des artères : on met un gel sur la peau et le cardiologue peut voir une image des vaisseaux en utilisant un scanner en contact avec le gel.

On peut aussi voir le cœur selon cette technique et il s’agit alors d’une échographie cardiaque.