Vous êtes dans Accueil > Docs > Vie Pratique
lundi 5 septembre 2005 par dudu
Statut travailleur handicapé

Le diabète est reconnu comme maladie invalidante. Il est donc possible de demander un statut "travailleur handicapé".

Cette demande se fait généralement lorsque le poste occupé par le diabétique devient inadapté par rapport à la maladie (risque d’accident du travail ...).

Mais elle peut être faite à titre personnel, il suffit de demander un dossier à la COTOREP, de le faire remplir par son médecin, d’y joindre quelques pièces justificatives et de le renvoyer.

La commission de la COTOREP analysera alors le dossier médical, et si necessaire convoquera le diabétique pour une consultation afin d’evaluer au mieux le taux d’incapicité et l’inadéquation entre le poste et la pathologie.

Attention, la procédure peut être assez longue (6 mois) car d’autres maladies sont prioritaires.

Le taux d’incapacité est relativement faible. Il est fonction de l’équilibre du diabète et d’éventuelles complications dont le diabétique peut souffrir.

Qu’apporte ce statut ?
-  accès à des postes réservés
-  protection plus importante dans l’entreprise (le licenciement d’un travailleur handicapé est plus compliqué)
-  reclassement simplifié
-  subvention AGEFIPH possible si le diabétique veut entreprendre

Il est à noter que lors d’un entretien d’embauche, rien n’oblige à signaler ce statut. Il est toujours possible d’être embauché comme un travailleur "normal". Naturellement à la condition que le poste soit sans risque pour le diabétique. De plus rien n’oblige le diabétique à signaler sa maladie à son employeur voir le chapitre Travail et diabète ...

Le sujet étant très complexe et propre à chaque personne, voici quelques adresses utiles pour trouver de plus amples informations :

Le site handicap du gouvernement

La cotorep

L’Agefiph