Vous êtes dans Accueil > Docs > Sport et diabète
mercredi 30 août 2006 par dudu
Le sport est-il obligatoire chez le diabétique ?

Voici le debut d’une longues series d’articles consacrée au sport. Elle a pour but de vous montrer que tout est possible dans la limite du raisonnable bien sur ;).

L’activité physique doit être présente dans la vie du diabétique. En effet elle permet une meilleure absorption des glucides et elle diminue l’insulinorésitance des cellules.

Pour le diabétique de type 2, l’activité physique est un élément essentiel du traitement. Pour aider le pancréas a fonctionner il faut donc associer activité physique, regime approprié et traitement (le traitement n’est pas forcément indispensable).

Pour un diabète de type 1, l’activité physique n’est pas un élément essentiel du traitement car la glycémie est régulée uniquement par l’insuline injectée. Cependant l’activité physique permet tout de même de faciliter l’équilibre glycémique et d’une manière générale permet d’être bien dans son corps.

L’activité physique n’est pas forcément très sportive ! Il s’agit juste d’une activité qui entraîne une dépense énergétique comme par exemple :
-  faire le ménage
-  monter les escaliers et non prendre l’ascenceur ;-)
-  aller chercher son journal et son pain à pied au lieu de prendre ca voiture pour faire 300m
-  faire du jardinage
-  faire du bricolage
-  ....
-  et bien sûr, faire du sport !